Le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) Boucherie est un document de référence conçu par votre branche professionnelle pour vous aider à maîtriser la sécurité sanitaire des aliments et à respecter les obligations réglementaires.
L’arrêté du 01 avril 2021 impose aux professionnels de déclarer les rappels de produits présentant des risques pour la santé ou la sécurité sur le site RappelConso. L'inscription et la déclaration sont obligatoires pour garantir la transparence et informer les consommateurs.
Le décret n° 2014-797 du 11 juillet 2014 (modifié le 7 mai 2015) sur la mention « fait maison » vise à informer les consommateurs sur les plats préparés sur place à partir de produits bruts. Sans caractère obligatoire, elle s’impose à tous les établissements de restauration traditionnelle, de restauration rapide, mais aussi aux traiteurs qui vendent des plats préparés dans leur boutique. Un plat « Fait maison » peut être élaboré par le professionnel dans un lieu différent du lieu de vente dans le cadre d’une activité traiteur organisateur de réception ou dans le cadre de foires, marchés ou vente ambulante.
Depuis l’entrée en vigueur du paquet hygiène, le 01 janvier 2006, les professionnels sont soumis à la réglementation européenne en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire. Cette réglementation développe trois principes :
- Les professionnels sont responsables de la qualité de leurs produits ;
- Les professionnels ont une obligation de résultats ;
- Les professionnels doivent réaliser des autocontrôles adaptés en suivant une démarche HACCP ou en appliquant un guide de bonnes pratiques d’hygiène.
Les végétaux : les fruits et les légumes sont des sources potentielles de contamination, ils doivent donc être lavés et décontaminés avant utilisation dans les fabrications (salades traiteurs…) ou comme élément de décoration.
Qu’est-ce que le plan de maitrise sanitaire (PMS)?
PMS est un document obligatoire pour tous les établissements détenant des denrées alimentaires. Il décrit les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions.
Pour qu’une boucherie puisse vendre de l’alcool dans son rayon épicerie il faut obtenir une licence à emporter par déclaration à la mairie. Vous aurez plus d’informations dans cet article.