
Rappel sur la mention « Fait Maison »
Hygiène et sécurité
05 décembre 2024

Concernant le secteur de la Boucherie charcuterie traiteur, la mention « fait maison » peut être mise en avant et valoriser la partie traiteur de votre activité.
Ainsi, les plats traiteurs cuisinés, entièrement élaborés sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine répondront alors à la mention « fait maison ».

Qu’est-ce que la mention « fait maison » ?
Produits bruts
Le « fait maison » concerne les produits crus transformés sur place, c’est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit (comme le chauffage, le marinage, l’assemblage ou une combinaison de ces procédés).
Préparation sur place
La préparation, l’assemblage et la cuisson doivent être réalisés sur le lieu de consommation par le personnel de l’établissement.
Quelles sont les exceptions ?
Les seules exceptions à cette règle concernent les produits que le consommateur ne s’attend pas à ce qu’ils soient confectionnés sur place, tels que :
• les salaisons, saurisseries et charcuteries, à l’exception des terrines et des pâtés ;
• les fromages, les matières grasses alimentaires, la crème fraîche et le lait ;
• le pain, les farines et les biscuits secs ;
• les légumes et fruits secs et confits ;
• les pâtes et les céréales ;
• la choucroute crue et les abats blanchis ;
• la levure, le sucre et la gélatine ;
• les condiments, épices, aromates, concentrés, le chocolat, le café, les tisanes, thés et infusions ;
• les sirops, vins, alcools et liqueurs ;
• la pâte feuilletée crue ;
• et sous réserve d’en informer par écrit le consommateur, les fonds blancs, bruns et fumets.
Le décret propose également qu’« un plat composé d’un produit qui n’est pas considéré comme brut peut être présenté comme « fait maison » dès lors que la marque du produit ou le nom du professionnel qui l’a fabriqué est expressément indiqué ».
La mention « fait maison » n’est pas obligatoire !
La mention « fait maison » et la communication pour les plats répondant aux exigences du décret n’a pas de caractère obligatoire.
Comment l’indiquer ?
Trois cas de figure peuvent se présenter.
1. Les établissements qui ne proposent aucun plat « fait maison » : ils ont l’interdiction d’utiliser les termes « maison », « fait maison » ou le logo.
2. Les établissements qui proposent uniquement des plats « faits maison » peuvent :
• soit indiquer en face de chacun des plats de leur carte que ces derniers sont « faits maison » à l’aide du logo ou de la mention « fait maison » ;
• soit indiquer cette mention à un endroit unique visible de tous les consommateurs.
3. Les établissements qui proposent à la fois des plats « faits maison » et des plats qui ne le sont pas : l’établissement doit indiquer la mention ou le logo en face de chacun des plats « faits maison ».
À lire également
Toutes les actualités-
-
Évènements
22 novembre 2024
Retour sur un week-end riche en événements : Les 2e Assises de la Boucherie Artisanale
Les 2e Assises de la Boucherie Artisanale, organisées à Paris les 17 et 18 novembre, ont été marquées par des moments forts, rassemblant plus de 400 professionnels de toute la France. Cet événement exceptionnel s’est accompagné de la célébration des 130 ans de la Confédération Française de la Boucherie (CFBCT).
Lire la suite -
La profession
22 novembre 2024
La Boucherie au Féminin, être bouchère : plus qu’un métier, une passion guidée par un savoir-faire unique
Les 17 et 18 novembre 2024, la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) organisait les 2es Assises de la Boucherie Artisanale. Ce rendez-vous historique, qui a célébré les 130 ans de la Confédération, a été l'occasion de mettre en lumière les femmes qui exercent le métier aussi exigeant que passionnant de boucher. Une dizaine de professionnelles venues de toute la France ont ainsi été présentes pour partager l’excellence de leur savoir-faire.
Lire la suite