Recherche

Nolwenn Courau, jeune boucher rennais, remporte la médaille d’or aux finales mondiales WorldSkills Lyon 2024

Partager :

Au terme de trois jours d’épreuves, Nolwenn Courau, 24 ans, a décroché la première place dans la catégorie « boucherie », devant deux concurrentes venues d’Allemagne et d’Autriche qui complètent le podium.

 

Pour le secteur de la Boucherie, il s’agit d’une première médaille d’or pour une première participation dans la compétition mondiale des métiers, qui a vu la France terminer à la 3e place du classement général des médailles, tous métiers confondus.

 

La victoire de Nolwenn Courau représente, après la médaille d’argent de Paolo Desbois aux EuroSkills à Graz (Autriche) et celle de bronze de Gauthier Détrés aux EuroSkills de Gdansk (Pologne), une nouvelle source de fierté pour les 18 000 artisans bouchers-charcutiers français, la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) et ses structures départementales et régionales.

En poste à la boucherie « La Relève » chez Paolo Desbois à Bruz, Nolwenn Courau est un habitué des podiums.

Il a décroché son premier titre en 2018 en étant sacré « Un des Meilleurs Apprentis de France » à Carcassonne. En 2021, il remporte avec la France la 1ère Coupe d’Europe de Boucherie par équipe à Clermont-Ferrand. Arrivé au pied du podium lors du World Butchers’ Challenge 2022, la Coupe du monde de boucherie, à Sacramento (Etats-Unis) dans la catégorie « apprenti boucher », il a depuis enchainé les victoires. En 2023 il s’est vu décerner la médaille d’or aux sélections nationales WorldSkills France où douze jeunes bouchers se sont affrontés. La même année, il remporte le premier prix en binôme avec Paolo Desbois lors du Concours européen de boucherie du SIRHA.

Il est notamment titulaire d’un CAP Boucher obtenu à la Faculté des Métiers de Bruz et d’un Brevet Professionnel décroché à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV) à Paris.

 

Pour Jean-François Guihard, Président de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) : « Nous sommes fiers d’avoir soutenu Nolwenn dans sa quête de l’or. Je remercie les membres du bureau de la CFBCT qui ont soutenu dès 2017 notre participation à la compétition des métiers, d’abord avec les sélections nationale WorldSkills France, ensuite avec les finales européennes EuroSkills et enfin avec les finales mondiales WorldSkills. Je remercie également l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV), chargée du pilotage technique des entraînements et de la compétition ainsi que Thomas Guyomar, expert métier Europe et Monde, qui a travaillé en relation avec François Mulette, directeur pédagogique de l’ENSMV et expert métier France, sur la logistique et la notation et suivi Nolwenn durant sa préparation et lors des épreuves. Je remercie également l’association Promo Jeunes métiers de la viande présidée par Philippe Joseph, présente sur la compétition et qui a financé la préparation et le coaching de Nolwenn et qui l’accompagné durant la compétition ».

Prochaine étape pour Nolwenn : la Coupe du monde de boucherie, le World Butchers’ Challenge, dans laquelle il représentera la France dans la catégorie « jeunes bouchers », les 30 et 31 mars 2025 à Paris devant 3000 spectateurs et en présence de 17 délégations internationales.

 

Avec le soutien de :

À lire également

Toutes les actualités