INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes.
En savoir plusQui sommes-nous ?
Boucher, boucher-charcutier, traiteur : un héritage à faire perdurer
Fondée en 1894, la CFBCT est l’organisation professionnelle représentative des bouchers, bouchers-charcutiers, traiteurs.
La mission principale de la CFBCT est d’accompagner les 18 000 artisans bouchers, bouchers-charcutiers, traiteurs dans leur quotidien. Dotée de relais départementaux et de structures régionales, elle assure une vraie proximité avec les professionnels du secteur.
Elle les représente auprès des pouvoirs publics, dans les médias et les différentes interprofessions de l’artisanat, du commerce de proximité et des filières viande.
Conseil, formation, communication, information… la CFBCT déploie une palette de services pour ses adhérents.
Remalim (CFBCT-OPEF)
Depuis 2020, la CFBCT est membre fondateur et adhérent de l’association Remalim (CFBCT-OPEF) qui gère et pilote pour le compte de la CFBCT (boucherie) et OPEF (poissonnerie) le dialogue social avec les syndicats de salariés dans les branches fusionnées boucherie + poissonnerie.
Pour toute information, contacter : cppni@remalim.fr
Service juridique : juridique@boucherie-france.org – 01 40 53 47 50
Nos missions pour les artisans
-
Informer et accompagner
Au service des artisans, elle propose des informations régulières sur le métier, des conseils juridiques, sociaux et réglementaires, notamment par l'intermédiaire de son journal, La Boucherie Française, et les accompagne sur les questions relatives à l’hygiène et à la création-transmission-reprise.
-
Proposer des communications
La CFBCT, associée aux interprofessions Interbev et Inaporc, propose à ses adhérents des kits de communication et des animations à mettre en place dans les points de vente.
-
Former et perfectionner
Au cœur du marché de l’emploi, la CFBCT, en partenariat avec l’ENSMV et le réseau des CFA, accompagne les entreprises dans leurs besoins en formation et de recrutement. Elle s’investit pleinement dans la dynamique de l’apprentissage et dans la promotion du métier auprès des jeunes.
-
Représenter la profession
La CFBCT représente le métier auprès des plus hautes instances (U2P, CGAD, CPME, CMA France…), des interprofessions (Interbev, Inaporc, Anvol), lors de ses contacts avec le président de la République et ses ministres et de ses interventions télévisées, à la radio et dans la presse.
-
Négocier des partenariats
L'union des artisans bouchers permet à la CFBCT de négocier des tarifs préférentiels pour ses adhérents, auprès de nombreux partenaires. Créer des partenariats permet l'organisation et la participation à des événements d'envergure nationale ou internationale comme le WBC.
-
Appuyer localement
La CFBCT peut compter sur ses 99 organisations professionnelles départementales pour accompagner les 18 000 artisans bouchers-charcutiers-traiteurs répartis sur toute la France métropolitaine et les DOM.
Notre organisation
Le bureau est élu tous les quatre ans par l’assemblée générale de la CFBCT, sur proposition du conseil d’administration.
Jean-François Guihard est le président de la CFBCT depuis 2017. Il a été réélu en 2021.
Jean-François Guihard
Président de la CFBCT
Maître artisan installé avec son épouse depuis 1987 à Malestroit dans le Morbihan, Jean-François Guihard préside la CFBCT depuis 2017. Depuis 2021, il préside également Interbev, la filière élevages et viandes, après avoir présidé pendant 4 ans sa commission communication collective. Jean-François Guihard dirige une entreprise de 9 salariés et 1 apprenti. Il est par ailleurs élu à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne. En sa qualité de président de la CFBCT, il siège dans diverses instances nationales (U2P, OPCO EP, FAFCEA, CESE…).
Jacqueline Riedinger-Balzer
1re vice-présidente
Après des études de droit, Jacqueline Riedinger-Balzer reprend en 1996 l’entreprise familiale fondée en 1960. Elle est aujourd’hui à la tête avec son époux Charles de trois points de vente situés à Vendenheim, Mundolsheim et la Wantzenau, rassemblant une trentaine de salariés et d’apprentis. 1re vice-présidente de la CFBCT, elle préside par ailleurs depuis 2017 la Fédération des Bouchers-Charcutiers d’Alsace après avoir occupé pendant près de dix ans la présidence de la corporation bas-rhinoise. Européenne convaincue, Jacqueline Riedinger-Balzer a été élue en 2019 par ses pairs à la tête de la Confédération internationale de la Boucherie et de la Charcuterie (CIBC) pour porter la voix de la Boucherie-Charcuterie dans les décisions à Bruxelles.
Laurent Rigaud
2e vice-président
Après une première création d’entreprise en 1989 à 18 ans, il ouvre en 2009 à Wambrechies, commune située à quelques kilomètres au nord de Lille, la boucherie « Rigaud & Filles » qu’il dirige aux côtés de son épouse et de sa fille Elodie. Elu « multi-casquettes », il préside, entre autres, le syndicat de la boucherie du Nord depuis dix ans, la Fédération régionale et la CGAD des Hauts-de-France. Laurent Rigaud, après avoir occupé la présidence de l’U2P régionale avec laquelle il a monté des actions notamment pour la défense de l’appellation « artisans » ciblant plusieurs enseignes de la grande distribution, a été élu à la tête de la CMA des Hauts-de-France mais également au Conseil régional dont il est vice-président. Il est également 2e vice-président de la CFBCT et un membre actif de la filière viande au niveau régional.
Patrick Mias
3e vice-président
Installé à son compte depuis 1992, Patrick Mias représente la région Corse au conseil d’administration la CFBCT. Vice-président confédéral, il préside depuis 1999 le syndicat de la boucherie de la Corse du Sud et est présent dans deux commissions confédérales (communication et sociale). Il est également la voix de la boucherie artisanale à l’échelle nationale à Interbev Veaux et siège à la commission communication collective de l’interprofession. Président de la CGAD de Corse, Patrick Mias siège dans diverses instances (Unedic, CPRIA…) après avoir occupé des responsabilités à la CMA.
Jean-Luc Brise
4e vice-président
Président du syndicat de la boucherie de la Loire depuis une vingtaine d’années, Jean-Luc Brise est installé à Roanne depuis 1985. Membre du Conseil d’administration de la CFBCT représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est également vice-président de la CFBCT. Il a de nombreux sujets à cœur comme la défense des artisans bouchers contre les dérives de la vente directe.
Laurent Callu
5e vice-président
Maître-artisan sur plusieurs marchés de Rueil-Malmaison commune située dans l’ouest parisien, il est depuis 2008 à la tête de la maison familiale fondée en 1973. Il travaille notamment avec son épouse et son fils. Il préside depuis 2017 de la Fédération de la Boucherie de Paris-région parisienne qui rassemble les professionnels de Paris et de la petite couronne. Il a été élu en 2021 à la vice-présidence de la CFBCT. Administrateur de l’EPB, le CFA de la Boucherie de Paris, et président de la GABOREP, coopérative régionale, il siège également à Interbev Île-de-France.
Stéphanie Manse
Trésorière confédérale
Stéphanie Manse est installée depuis 1995 avec son mari à Bagnères-de-Bigorre. Dans la boucherie, elle met en permanence en avant les circuits alimentaires de proximité et coordonne une équipe composée de neuf collaborateurs dont ses deux fils. Elle préside depuis 2013 le syndicat de la Boucherie des Hautes-Pyrénées et est un membre actif de la CGAD et de l’U2P de son département. Au comité régional d’Interbev, elle défend et représente la filière ovine ainsi que ses confrères artisans bouchers. Depuis 2017, elle siège au bureau de la CFBCT dont elle occupe depuis 2021 le poste de trésorière confédérale. Elle préside la commission économie et innovation qui travaille sur le développement d’outils à destination des professionnels (click and collect, sites internet, casiers réfrigérés…) pour préparer la boucherie artisanale de demain.
Pascal Clavel
Trésorier-adjoint
Président du syndicat départemental des bouchers-charcutiers depuis 2018, Pascal Clavel est depuis 1997 à la tête de la boucherie familiale créée en 1974. Président de la commission formation de la CFBCT, vice-président de l’ENSMV et membre du bureau confédéral, Pascal Clavel est particulièrement impliqué dans la réforme des diplômes professionnels (refonte du CAP, création d’une mention complémentaire vente, découpage du BP en blocs de compétences…).
Gilles Dumesnil
Secrétaire
Gilles Dumesnil est installé à Yvetot avec son épouse, au cœur du pays de Caux, depuis 1990. Fils de bouchers, il préside depuis dix ans le syndicat de la boucherie de Seine-Maritime et depuis deux ans la jeune Fédération régionale Normandie. Il siège également au bureau de la CGAD départementale, est trésorier de la filière porc lin, et membre du bureau d’Interbev Normandie. Siégeant au bureau confédéral en tant que secrétaire, il préside la commission communication de la CFBCT qui est à l’origine de nombreuses campagnes de communication (Victor à l’Unesco, le Carnaval des Artisans Bouchers…) ainsi que du livre 98 – un savoir-faire en héritage.
Sébastien Rambaud
Membre coopté
À son compte depuis 2005, Sébastien Rambaud est à la tête de deux points de vente situés à Cholet. Fils de bouchers, il préside le syndicat de la boucherie du Maine-et-Loire depuis 2016. Il est également le président de la Fédération régionale des artisans bouchers ainsi que de l’association des Maîtres Bouchers du Terroir. Membre du bureau confédéral depuis 2021, il est investi au sein d’Interbev au niveau national, siégeant au comité directeur de l’interprofession et à la commission bovine. Il contribue avec Michel Garnier à l’organisation du salon de la Boucherie d’Angers, premier et unique salon entièrement dédié au Métier.
Christian Heurtier
Membre coopté
Après la reprise d’une première boucherie dans le centre-ville de Limoges en 1994, Christian Heurtier a ouvert la boucherie des Feuillardiers dans la périphérie de Limoges en 2009 et en 2020 un troisième point de vente à Isle. Président du syndicat de la boucherie de la Haute-Vienne, Christian Heurtier entre en 2021 au Conseil d’administration de la CFBCT. Très impliqué dans la formation des jeunes, il organise avec les élus bouchers de Nouvelle-Aquitaine un concours régional d’apprentis à l’occasion des Journées Limousines qui se tiennent sur le Champ de Juillet à Limoges. Fils d’agriculteur, Christian Heurtier connaît bien la filière et particulièrement la race limousine. En parallèle, il préside avec Marie-Carmen Lavielle la Fédération régionale des artisans bouchers-charcutiers.
James Doiseau
Membre coopté
Artisan boucher à son compte depuis 1987, James Doiseau est installé depuis 2008 à Bléré, à quelques kilomètres de Chenonceaux. Il préside le syndicat de la boucherie d’Indre-et-Loire. Représentant de la CFBCT à la section bovine d’Interbev, il entre en 2021 au bureau confédéral présidé par Jean-François Guihard. Il est particulièrement impliqué dans la formation des jeunes ayant lui-même transmis son savoir-faire à plusieurs lauréats du concours MAF Boucher.
Jean-Raymond Dumas
Membre associé
Après avoir dirigé une première boucherie à Jouy-en-Josas dès 1988 ; Jean-Raymond Dumas s’installe en 2003 à Montesson dans les Yvelines. Il présidera pendant un mandat le syndicat de la Boucherie de son département et occupe depuis près de 20 ans la présidence de la Fédération de la Boucherie de l’Île-de-France qui réunit les syndicats des Yvelines, du Val-d’Oise et de l’Essonne. Président de la CGAD des Yvelines, il occupe également la vice-présidence de la CGAD et de l’U2P d’Île-de-France. Précédemment administrateur de la CMA des Yvelines et de l’Île-de-France, il a été désigné trésorier de la CFBCT de 2017 à 2021. Jean-François Guihard et le bureau confédéral lui ont confié en 2021 la présidence de l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV).
Patrick Tanguy
Membre associé
Patrick Tanguy est installé depuis 1995 à Trégunc, commune située au sud de Concarneau. Trésorier depuis plus de 20 ans du syndicat de la boucherie du Finistère, il le copréside depuis 2020 avec Sylvie Gourvil. Patrick Tanguy est également président de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la Boucherie chargée du dialogue social dans la branche, un thème qui tient à cœur à Patrick Tanguy soucieux de maintenir des échanges constructifs et respectueux entre les employeurs et salariés de la branche.
Organe décisionnaire de la CFBCT, le conseil d’administration se compose de membres titulaires et de suppléants, représentant chaque région.
Jean-Luc Brise
Auvergne-Rhône-Alpes - Titulaire
Président du syndicat de la boucherie de la Loire depuis une vingtaine d’années, Jean-Luc Brise est installé à Roanne depuis 1985. Membre du Conseil d’administration de la CFBCT représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est également vice-président de la CFBCT. Il a de nombreux sujets à cœur comme la défense des artisans bouchers contre les dérives de la vente directe.
Pascal Clavel
Auvergne-Rhône-Alpes - Titulaire
Président du syndicat départemental des bouchers-charcutiers depuis 2018, Pascal Clavel est depuis 1997 à la tête de la boucherie familiale créée en 1974. Président de la commission formation de la CFBCT, vice-président de l’ENSMV et membre du bureau confédéral, Pascal Clavel est particulièrement impliqué dans la réforme des diplômes professionnels (refonte du CAP, création d’une mention complémentaire vente, découpage du BP en blocs de compétences…).
Lionel Rittaud
Auvergne-Rhône-Alpes - Titulaire
Il dirige avec son épouse la boucherie-charcuterie familiale située à Fourneaux, village de la Maurienne. Lionel a repris en 2004 le flambeau de ses parents, la maison Rittaud ayant été fondée en 1967. Il préside depuis 2000 le syndicat de la Boucherie de la Savoie et est membre du conseil d’administration de la CFBCT depuis 2018. Très impliqué dans la filière, il est vice-président d’Interbev Auvergne-Rhône-Alpes. Boucher-abatteur, c’est un fervent défenseur des circuits alimentaires de proximité et du maintien des abattoirs à l’échelle locale.
Christelle Magnol
Auvergne-Rhône-Alpes - Suppléante
Après l’ouverture d’un premier point de vente à Clermont-Ferrand en 1996, Christelle Magnol et son mari cèdent l’entreprise pour ouvrir en 2008 un nouveau point de vente, toujours à Clermont-Ferrand. Présidente de la Fédération des artisans bouchers du Puy-de-Dôme, Christelle Magnol s’investit désormais au niveau national en tant que suppléante des administrateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pascal Moine
Bourgogne-Franche-Comté - Titulaire
Après avoir dirigé de 1991 à 2002 une boucherie à Fontaines, il est installé depuis 2008 à Givry. Il préside le syndicat de la Boucherie de la Saône-et-Loire depuis dix ans. Représentant de la région Bourgogne-Franche-Comté au Conseil d’administration de la CFBCT, il participe notamment à l’organisation du Festival du bœuf Charolais, dont il est un des ambassadeurs. Il est entre autres, à l’origine du concours de boucherie-étal de Charolles. Il représente par ailleurs la CFBCT à Fil Rouge, la filière des viandes Label rouge.
Eric Dulat
Bourgogne-Franche-Comté - Suppléant
Dans le métier depuis 40 ans, Eric Dulat est installé dans le centre de Nevers depuis 13 ans. En 2022 il a agrandi son entreprise d’une salaisonnerie et d’un restaurant de viande attenants à son commerce qui emploie 18 personnes. Il co-préside le syndicat de la boucherie de la Nièvre aux côtés de Christophe Harand, installé à Corbigny. Il est également vice-président de la CMA de la Nièvre, siège à la commission des finances de la CMA de Bourgogne Franche-Comté et représente la COOBOF au sein d’Interbev.
Jean-François Guihard
Bretagne - Titulaire
Maître artisan installé avec son épouse depuis 1987 à Malestroit dans le Morbihan, Jean-François Guihard préside la CFBCT depuis 2017. Depuis 2021, il préside également Interbev, la filière élevages et viandes, après avoir présidé pendant 4 ans sa commission communication collective. Jean-François Guihard, dirige une entreprise de 9 salariés et 1 apprenti. Il est par ailleurs élu à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne. En sa qualité de président de la CFBCT, il siège dans diverses instances nationales (U2P, OPCO EP, FAFCEA, CESE…).
Patrick Tanguy
Bretagne - Titulaire
Patrick Tanguy est installé depuis 1995 à Trégunc, commune située au sud de Concarneau. Trésorier depuis plus de 20 ans du syndicat de la boucherie du Finistère, il le copréside depuis 2020 avec Sylvie Gourvil. Patrick Tanguy est également président de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la Boucherie chargée du dialogue social dans la branche, un thème qui tient à cœur à Patrick Tanguy soucieux de maintenir des échanges constructifs et respectueux entre les employeurs et salariés de la branche.
Julien Marsac
Bretagne - Suppléant
Installé depuis 2008 avec son épouse sur la commune de Muzillac dans le Morbihan, Julien Marsac a repris en 2021 la Maison Brouxel à Theix. Il a par ailleurs succédé à Jean-François Guihard à la présidence du syndicat de la boucherie du Morbihan et de la Fédération régionale des artisans bouchers. Outre ses fonctions au sein de l’organisation professionnelle, il est élu en 2021 à la tête de la Chambre de métiers du département, représentant tous les artisans morbihannais.
James Doiseau
Centre-Val de Loire - Titulaire
Patrick Mias
Corse - Titulaire
Installé à son compte depuis 1992, Patrick Mias représente la région Corse au conseil d’administration la CFBCT. Vice-président confédéral, il préside depuis 1999 le syndicat de la boucherie de la Corse du Sud et est présent dans deux commissions confédérales (communication et sociale). Il est également la voix de la boucherie artisanale à l’échelle nationale à Interbev Veaux et siège à la commission communication collective de l’interprofession. Président de la CGAD de Corse, Patrick Mias siège dans diverses instances (Unedic, CPRIA…) après avoir occupé des responsabilités à la CMA.
Christian Nosal
Grand Est - Titulaire
Artisan boucher-charcutier installé en plein-cœur de Thionville, Christian Nosal est depuis 1981 à la tête avec ses frères de l’entreprise fondée par ses parents en 1961. Il préside par ailleurs le syndicat départemental des artisans bouchers-charcutiers de Moselle depuis 2001, ainsi que les fédérations de Lorraine et du Grand Est. Très investi au sein de l’alimentation de détail et de l’économie de proximité, il préside la CGAD du Grand Est et est vice-président de l’U2P de la région après avoir été à la tête de l’UPA de Lorraine. Du côté de la filière viande, il est un membre actif du comité régional d’Interbev. Administrateur de la Socama, il a également présidé la Chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle.
Jacqueline Riedinger-Balzer
Grand Est - Titulaire
Après des études de droit, Jacqueline Riedinger-Balzer reprend en 1996 l’entreprise familiale fondée en 1960. Elle est aujourd’hui à la tête avec son époux Charles de trois points de vente situés à Vendenheim, Mundolsheim et la Wantzenau, rassemblant une trentaine de salariés et d’apprentis. 1re vice-présidente de la CFBCT, elle préside par ailleurs depuis 2017 la Fédération des Bouchers-Charcutiers d’Alsace après avoir occupé pendant près de dix ans la présidence de la corporation bas-rhinoise. Européenne convaincue, Jacqueline Riedinger-Balzer a été élue en 2019 par ses pairs à la tête de la Confédération internationale de la Boucherie et de la Charcuterie (CIBC) pour porter la voix de la Boucherie-Charcuterie dans les décisions à Bruxelles.
Ludovic Vachet
Grand Est - Suppléant
Installé à Châlons-en-Champagne depuis 1998, Ludovic Vachet a repris l’entreprise familiale – dont il est la 5e génération – en 2006. Il est également présent sur le marché de Châlons et est à la tête d’une équipe de neuf salariés et trois apprentis. Il préside depuis 2010 le syndicat de la Boucherie de la Marne. Très impliqué dans la promotion du métier, il est l’un des fers de lance de la fameuse foire de Chalons, héritage des foires médiévales, qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Il est par ailleurs président de la CGAD de la Marne et de l’Union des commerçants de Châlons qui regroupe quelque 200 adhérents, ainsi qu’un membre actif d’Interbev Grand Est où il siège pour la Coobof.
Thierry Génélan
Guadeloupe
Installé au Moule, cet artisan boucher titulaire d’un master de management décroché à l’École supérieure de commerce de Paris en 2015 est à la tête d’une entreprise située au Moule, créée en 2008. Président du syndicat de la boucherie de Guadeloupe depuis 2012, il a été réélu à deux reprises par ses pairs. Thierry Génélan s’occupe également depuis 2019 d’un élevage bovin composé d’une trentaine de mères et de génisses. Au niveau interprofessionnel, Thierry Génélan est trésorier-adjoint de l’Iguavie, l’interprofession guadeloupéenne de la viande.
Thierry Deshayes
Hauts-de-France - Titulaire
Artisan sur marchés, Thierry Deshayes a repris en 2004 l’entreprise familiale fondée par son grand-père au début du siècle dernier. Présent sur sept marchés de l’Oise répartis sur quatre villes (Creil, Montataire, Senlis et Nogent-sur-Oise), Thierry Deshayes est également investi dans la vie professionnelle. En plus de s’occuper des animations du marché de Creil, il préside depuis 2017 l’organisation professionnelle des artisans bouchers-charcutiers de l’Oise. Il est chargé de la commission territoriale regroupant le secteur Creil, Senlis et Chantilly par la CMA des Hauts-de-France.
Laurent Rigaud
Hauts-de-France - Titulaire
Après une première création d’entreprise en 1989 à 18 ans, il ouvre en 2009 à Wambrechies, commune située à quelques kilomètres au nord de Lille, la boucherie « Rigaud & Filles » qu’il dirige aux côtés de son épouse et de sa fille Elodie. Elu « multi-casquettes », il préside, entre autres, le syndicat de la boucherie du Nord depuis dix ans, la Fédération régionale et la CGAD des Hauts-de-France. Laurent Rigaud, après avoir occupé la présidence de l’U2P régionale avec laquelle il a monté des actions notamment pour la défense de l’appellation « artisans » ciblant plusieurs enseignes de la grande distribution, a été élu à la tête de la CMA des Hauts-de-France mais également au Conseil régional dont il est vice-président. Il est également 2e vice-président de la CFBCT et un membre actif de la filière viande au niveau régional.
Christophe Petit
Hauts-de-France - Suppléant
Laurent Callu
Île-de-France - Titulaire
Maître-artisan sur plusieurs marchés de Rueil-Malmaison commune située dans l’ouest parisien, il est depuis 2008 à la tête de la maison familiale fondée en 1973. Il travaille notamment avec son épouse et son fils. Il préside depuis 2017 de la Fédération de la Boucherie de Paris-région parisienne qui rassemble les professionnels de Paris et de la petite couronne. Il a été élu en 2021 à la vice-présidence de la CFBCT. Administrateur de l’EPB, le CFA de la Boucherie de Paris, et président de la GABOREP, coopérative régionale, il siège également à Interbev Île-de-France.
Jean-Raymond Dumas
Île-de-France - Titulaire
Après avoir dirigé une première boucherie à Jouy-en-Josas dès 1988 ; Jean-Raymond Dumas s’installe en 2003 à Montesson dans les Yvelines. Il présidera pendant un mandat le syndicat de la Boucherie de son département et occupe depuis près de 20 ans la présidence de la Fédération de la Boucherie de l’Île-de-France qui réunit les syndicats des Yvelines, du Val-d’Oise et de l’Essonne. Président de la CGAD des Yvelines, il occupe également la vice-présidence de la CGAD et de l’U2P d’Île-de-France. Précédemment administrateur de la CMA des Yvelines et de l’Île-de-France, il a été désigné trésorier de la CFBCT de 2017 à 2021. Jean-François Guihard et le bureau confédéral lui ont confié en 2021 la présidence de l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV).
Alex Harlé
Île-de-France - Suppléant
Fondée en 1968 à Ussy-sur-Marne, la boucherie-charcuterie-traiteur Harlé est une entreprise familiale et artisanale de père en fils. Elle est installée depuis 2007 à Sammeron, sur l’autre rive de la Marne. Alex Harlé a également passé son CAP de Boulanger à 42 ans, développant ainsi une activité boulangerie-pâtisserie en plus de la boucherie-charcuterie-traiteur. Il travaille en famille avec sa femme et son fils boulanger. Impliqué dans la défense du métier et de ses collègues, Alex Harlé préside le syndicat de la boucherie de la Seine-et-Marne. Membre d’Interbev Ile-de-France, il est également très engagé dans la formation.
Henri Basson
Martinique
Artisan boucher depuis plus de 40 ans, Henri Basson est installé sur le marché du Lamentin, deuxième plus grande ville de Martinique après Fort de France. Il a sous sa direction deux salariés. L’ile compte au total 185 bouchers. Président du syndicat de la Boucherie depuis 15 ans, Henri Basson est également élu municipal, vice-président de l’Association martiniquaise de l’interprofession viande (AMIV) et un membre actif de l’U2P. Il est à l’origine de la création du Village de la viande qui attire chaque année un très grand nombre de martiniquais qui viennent déguster la viande locale travaillée par les artisans bouchers de Martinique.
Alain Desmasures
Normandie - Titulaire
Artisan boucher installé avec son épouse pendant trente-cinq ans à Agneaux, commune jouxtant Saint-Lô, Alain Desmasures préside le syndicat de la boucherie de la Manche depuis 2016. Fils d’agriculteurs, il représente et a représenté les artisans bouchers dans différentes instances (CGAD, U2P, CMA…). Il est également vice-président de la Fédération régionale des bouchers-charcutiers de Normandie.
Gilles Dumesnil
Normandie - Titulaire
Gilles Dumesnil est installé à Yvetot avec son épouse, au cœur du pays de Caux, depuis 1990. Fils de bouchers, il préside depuis dix ans le syndicat de la boucherie de Seine-Maritime et depuis deux ans la jeune Fédération régionale Normandie. Il siège également au bureau de la CGAD départementale, est trésorier de la filière porc lin, et membre du bureau d’Interbev Normandie. Siégeant au bureau confédéral en tant que secrétaire, il préside la commission communication de la CFBCT qui est à l’origine de nombreuses campagnes de communication (Victor à l’Unesco, le Carnaval des Artisans Bouchers…) ainsi que du livre 98 – un savoir-faire en héritage.
Mathieu Rouvrais
Normandie - Suppléant
Artisan boucher installé depuis 2009 à la Ferté-Frênel et ancien vice-président du syndicat de la Boucherie de l’Eure, Mathieu Rouvrais a fortement contribué aux côtés de Sébastien Ruffier à la relance du syndicat de la boucherie de l’Orne. Aujourd’hui co-président de ce jeune syndicat, il œuvre pour les collègues de son département. Finaliste MAF en 2000 (3e) et représentant de la France au Concours international des jeunes bouchers, il participe régulièrement à de prestigieux concours, se hissant à deux reprises en finale du concours MOF. Il est en parallèle administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole.
Christian Heurtier
Nouvelle-Aquitaine - Titulaire
Après la reprise d’une première boucherie dans le centre-ville de Limoges en 1994, Christian Heurtier a ouvert la boucherie des Feuillardiers dans la périphérie de Limoges en 2009 et en 2020 un troisième point de vente à Isle. Président du syndicat de la boucherie de la Haute-Vienne, Christian Heurtier entre en 2021 au Conseil d’administration de la CFBCT. Très impliqué dans la formation des jeunes, il organise avec les élus bouchers de Nouvelle-Aquitaine un concours régional d’apprentis à l’occasion des Journées Limousines qui se tiennent sur le Champ de Juillet à Limoges. Fils d’agriculteur, Christian Heurtier connaît bien la filière et particulièrement la race limousine. En parallèle, il préside avec Marie-Carmen Lavielle la Fédération régionale des artisans bouchers-charcutiers.
Marie-Carmen Lavielle
Nouvelle-Aquitaine - Titulaire
Installée pendant plus de vingt ans avec son époux Jean-Marc dans le sud du département des Landes, entre Dax et Bayonne, Marie-Carmen Lavielle préside depuis 2009 le syndicat de la boucherie des Landes. Elue consulaire, impliquée au sein de l’alimentation de détail, elle est vice-présidente de la CGAD départementale et secrétaire de l’U2P des Landes. Administratrice de la CFBCT, elle a présidé la commission nationale des conjoints et a piloté la récente réforme des statuts de la CFBCT aux côtés du groupe de travail qu’elle préside.
Nicolas Dubois
Nouvelle-Aquitaine - Suppléant
Chef d’entreprise installé depuis 1999 à Guéret dans la Creuse, il dirige avec son épouse la boucherie familiale composée de neuf salariés parmi lesquels figurent leur fils et leur fille. Nicolas Dubois dispose de trois points de vente dans les environs de Guéret ainsi que d’un laboratoire. Président du syndicat de la Boucherie de la Creuse, il est en parallèle président de la CGAD de la Creuse, vice-président de la CGAD de Nouvelle-Aquitaine, vice-président de l’U2P départementale, membre de la CMA et du comité régional d’Interbev.
Christian Auriol
Occitanie - Titulaire
À la tête de la boucherie Izard depuis plus de quarante ans, Christian Auriol a repris cette entreprise familiale fondée en 1929. Il y travaille en famille. Président du syndicat de la boucherie de l’Aude pendant une vingtaine d’années, il est également vice-président de la CGAD d’Occitanie et a occupé la vice-présidence de la CMA de l’Aude pendant une vingtaine d’années ainsi que le poste de trésorier-adjoint de la CMA Languedoc-Roussillon. Membre du bureau de la CFBCT depuis une dizaine d’années, il représente la Confédération à Interbev Ovins. Impliqué dans la formation, il officie régulièrement en tant que juré dans différents concours.
Laurent Flaujac
Occitanie - Titulaire
À son compte depuis 2001 et présent sur le marché de Cahors dès 2005, Laurent Flaujac est installé depuis 2016 avec son épouse sur les halles de Cahors. Ce maître artisan occupe divers mandats tant au sein du Métier que de la filière. Président du syndicat de la boucherie du Lot depuis 2017, il préside également la Fédération régionale de la boucherie et Interbev Occitanie. Très investi dans la transmission des savoir-faire, il siège à la commission formation de la CFBCT, est CET et professeur de BP au CFA de Cahors.
Stéphanie Manse
Occitanie - Titulaire
Stéphanie Manse est installée depuis 1995 avec son mari à Bagnères-de-Bigorre. Dans la boucherie, elle met en permanence en avant les circuits alimentaires de proximité et coordonne une équipe composée de neuf collaborateurs dont ses deux fils. Elle préside depuis 2013 le syndicat de la Boucherie des Hautes-Pyrénées et est un membre actif de la CGAD et de l’U2P de son département. Au comité régional d’Interbev, elle défend et représente la filière ovine ainsi que ses confrères artisans bouchers. Depuis 2017, elle siège au bureau de la CFBCT dont elle occupe depuis 2021 le poste de trésorière confédérale. Elle préside la commission économie et innovation qui travaille sur le développement d’outils à destination des professionnels (click and collect, sites internet, casiers réfrigérés…) pour préparer la boucherie artisanale de demain.
Jerome Hamard
Pays de la Loire - Titulaire
Sébastien Rambaud
Pays de la Loire - Titulaire
À son compte depuis 2005, Sébastien Rambaud est à la tête de deux points de vente situés à Cholet. Fils de bouchers, il préside le syndicat de la boucherie du Maine-et-Loire depuis 2016. Il est également le président de la Fédération régionale des artisans bouchers ainsi que de l’association des Maîtres Bouchers du Terroir. Membre du bureau confédéral depuis 2021, il est investi au sein d’Interbev au niveau national, siégeant au comité directeur de l’interprofession et à la commission bovine. Il contribue avec Michel Garnier à l’organisation du salon de la Boucherie d’Angers, premier et unique salon entièrement dédié au Métier.
Christophe Pineau
Pays de la Loire - Suppléant
Chef d’entreprise installé à son compte depuis 1997, Christophe Pineau préside depuis une dizaine d’années le syndicat de la boucherie de la Vendée, aujourd’hui coprésidé avec XXX. Il dirige en parallèle une seconde boucherie également située aux Sables d’Olonne et dispose d’un laboratoire et de deux bancs de marché.
Nicolas Aermann
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Suppléant
Après une première ouverture de magasin à 19 ans, Nicolas Aermann suit une formation à l’École de commerce de Saint-Etienne. Tout au long de sa carrière, il ouvre de nombreux points de vente qu’il cède, la transmission étant un cheval de bataille pour ce commerçant aujourd’hui à la tête de deux boucheries, à Marseille et au Cap d’Agde, qui réunissent une quinzaine de salariés. Président du syndicat de la Boucherie et de la CGAD des Bouches-du-Rhône ainsi que de la Fédération de la Boucherie de la région PACA, il préside également le groupe de travail transmission-reprise de la CFBCT.
Franck Toncanier
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Titulaire
Composées d’élus et de professionnels adhérents à la CFBCT, les commissions se réunissent plusieurs fois par an.
Des groupes de travail sont liés à certaines commissions pour travailler sur certains sujets plus en détail.
Innovation et économie
Commission
Présidente de la commission : Stéphanie Manse (Hautes-Pyrénées)
- Pascal Derenne (Hauts-de-Seine)
- Laurence Likar (Meuse)
- James Doiseau (Indre-et-Loire)
- Elodie Garcia (Aude)
- Benoit Ginisty (Aveyron)
- Ludovic Vachet (Marne)
- Joël Lombert (Yvelines)
- Christophe petit ( Aisne )
- Franck Toncanier ( Alpes-de-Haute-Provence )
Transmission/Reprise
Groupe de travail lié à la commission innovation et économie
Président : Christophe Petit ( Aisne )
- Vice présidente : Stéphanie Manse (Hautes-Pyrénées)
- Christine Dumesnil (Seine-Maritime)
- Jacques Bartoli (Corse)
- Dany Moncouyoux (Essonne)
- Thierry Gueret (Deux-Sèvres)
- Thierry Deshayes (Oise)
Communication
Commission
Président de la commission : Gilles Dumesnil (Seine-Maritime)
Vice-Président : Elisabeth Gaudry (Eure)
- Anne-Sophie Conjat-Bach (Corrèze)
- Véronique Langlais (Paris)
- Patrick Mias (Corse-du-Sud)
- Elisabeth Gaudry (Yvelines)
- Magali Genestoux (Puy-de-Dôme)
- Christian Heurtier (Haute-Vienne)
- Christelle Magnol ( Puy-de-Dôme )
- Marie-france Saliceti ( Corse-du-Sud )
Réseaux sociaux et communication digitale
Groupe de travail lié à la commission communication
Présidente : Elisabeth Gaudry ( Eure )
- Gilles Dumesnil (Seine-Maritime)
- Marie-France Saliceti (Corse)
- Magali Genestoux (Puy-de-Dôme)
- Maxime Dougy (Cher)
- Mickael Betin ( Gers )
- Thierry Deshayes ( Oise )
- Francois-Xavier Marques ( Gironde )
Formation
Commission
Président de la commission : Pascal Clavel (Isère)
- Christian Heurtier (Haute-Vienne)
- Sébastien Rambaud (Maine-et-Loire)
- André Haen (Moselle)
- Eric Deiber (Bas-Rhin)
- Laurent Flaujac (Lot)
- Christophe Ip Yan Fat (Corrèze)
- Narcisse Deniau ( Indre-et-Loire)
- Gaëtan Genestoux ( Puy-de-Dôme )
- Fréderic Goy ( Loir-et-Cher )
- Jean-Luc Hoffmann ( Bas-Rhin )
- Jacqueline Riedinger-Balzer ( Bas-Rhin )
- Romain Rivalland ( Gironde )
- Abdelhafid Yacoubi ( Alpes-de-Haute-Provence )
- Fabien Robin ( Loir-et-Cher )
Ressources humaines
Groupe de travail lié à la commission formation
Présidente : Jacqueline Balzer (Bas-Rhin)
- Pascal Clavel (Isère)
- Patrick Tanguy (Finistère)
- Philippe Joseph (Hauts-de-Seine)
- Julien Marsac (Morbihan)
- Marie-Laure Conjat-Bach (Corrèze)
- Fréderic Goy ( Loir-et-cher )
Commissions Sociales
Commission
Président de la commission : Patrick Tanguy (Finistère)
- Alexandre Charron (Eure-et-Loir)
- Patrick Mias (Corse-du-Sud)
- Philippe Joseph (Hauts-de-Seine)
Contrôle des comptes
Commission
Président de la commission : Fernand Peu (Val-d’Oise)
- Thierry Gueret (Deux-Sèvres)
Refonte des statuts
Groupe de travail
Présidente : Marie-Carmen Lavielle (Landes)
- Patrick Tanguy (Finistère)
- Christian Nosal (Moselle)
- Didier Marragou (Hérault)
- Jean-Luc Brise (Loire)
La CFBCT est composée d’une équipe de collaborateurs.
Patrick Gimonet est le directeur général des services.
Patrick Gimonet
Direction générale
Secrétariat de direction
Katia Klot
Virginie Muzanger
ARDATmv - Hygiène, qualité, sécurité
Anne Swistak
Grégory Maillard
Mehdi Dalil
Céline Egu
Communication
Hortense Floc’h
Anne-Sophie Brame
Economie
Anne Swistak
Elisabeth Baccard
Céline Egu
Finances - comptabilité
Didier Féburie
Anthony Féburie
Formation et ressources humaines
Anne-Marie Jasnot
Juridique
Catherine Raynaud
Missions et coordination avec les territoires
Catherine Guillaume
Patricia Rotureau
Interprofessions
-
-
INAPORC rassemble tous les métiers de la filière porcine française.
En savoir plus -
ANVOL est l’Association Nationale interprofessionnelle de la VOLaille de chair.
En savoir plus
Organisations interprofessionnelles
-
La Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD) est une interprofession regroupant les différentes organisations professionnelles des métiers de l’alimentation de proximité.
En savoir plus -
L’Union des entreprises de proximité est une des trois grandes interprofessions patronales. Elle fédère les entreprises de l’alimentation de détail (CGAD), des services (CNAMS), du bâtiment (CAPEB) et des professions libérales (UNAPL).
En savoir plus -
La Confédération des PME est une interprofession patronale qui défend les intérêts des PME, tous secteurs confondus : industrie, commerce, services, artisanat et professions libérales.
En savoir plus
Organisations internationales
-
La Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie fédère les professionnels européens du secteur et représente leurs intérêts auprès des institutions de l’UE, à Bruxelles et Strasbourg. Elle est présidée par la française Jacqueline Riedinger-Balzer, 1re vice-présidente de la CFBCT.
En savoir plus -
Le World Butchers’ Challenge est la structure chargée de l’organisation de la Coupe du monde de boucherie.
En savoir plus -
WorldSkills France est une association dont le but est de promouvoir les métiers à travers l’organisation de concours à fort retentissement médiatique. La Boucherie a rejoint le mouvement WorldSkills en 2018.
En savoir plus