Recherche

Retour sur un week-end riche en événements : Les 2e Assises de la Boucherie Artisanale

Partager :

Les 2e Assises de la Boucherie Artisanale, organisées à Paris les 17 et 18 novembre, ont été marquées par des moments forts, rassemblant plus de 400 professionnels de toute la France. Cet événement exceptionnel célèbre également les 130 ans de la Confédération Française de la Boucherie (CFBCT), témoignant de l’importance historique et actuelle de la profession.

  • 92 %


    Un taux de présence remarquable de 92 % des organisations professionnelles départementales

  • 400


    400 professionnels venus de toute la France pour assister à cet évènement.

  • 130 ANS


    Célébration des 130 ans de la Confédération Française de la Boucherie

La boucherie au féminin à l’honneur

Le premier temps fort des Assises a été consacré à la « boucherie au féminin ». Sous la direction de Jacqueline Riedinger Balzer et Stéphanie Manse, 11 bouchères talentueuses ont présenté des vitrines remarquables, mettant en lumière le rôle grandissant des femmes dans ce métier. Suivi d’une table ronde « Je suis bouchère et j’en suis fière ».

Un regard sur l’évolution de la consommation la viande

Les conférences et tables rondes ont exploré des thèmes majeurs pour la profession. Éric Birlouez, sociologue, a ouvert les discussions avec une présentation sur l’évolution de la consommation de viande au fil du temps. Il a été suivi par une table ronde réunissant Jean-François Guihard, Éric Birlouez et Pierre Mancini, anthropologue, pour analyser les enjeux contemporains du métier de boucher, notamment de proposer une nouvelle définition du mot « boucher » à l’académie française.

Focus sur la Coupe du Monde de Boucherie 2025

L’événement a également tourné les regards vers l’avenir, notamment avec l’intervention de Christophe Ip Yan Fat et ses capitaines-adjoints, Mickaël Chabanon et Sébastien Coirier, qui ont présenté les préparatifs de la Coupe du Monde de Boucherie (World Butchers’ Challenge), prévue les 30 et 31 mars 2025 à Paris.

Hommage à 130 ans d’histoire

Un film poignant a retracé les 130 années de la Confédération, mettant en avant les grands moments de son histoire. Ce moment d’émotion a été suivi par la célébration de l’inscription des savoir-faire de la découpe bouchère à la française à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel en présence  de Françoise Gatel, ministre de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.

À lire également

Toutes les actualités